Masques canard : zoom sur ces modèles à la forme particulière.
Parmi les différents types de masques qui nous protègent, on retrouve notamment les masques canard. Comme le nom l’indique, ces masques dont la forme s’apparente à celle d’un bec de canard sont souvent associés aux masques FFP2 et donc à une protection efficace. Qu’en est-il vraiment ?
Un masque canard offre- t-il une meilleure protection ?
Pour commencer, lorsque nous parlons de masque bec de canard, nous ne donnons aucune information précise sur la capacité de filtration et donc de protection et aucune indication non plus sur le fait qu’il soit réutilisable ou non.
Aujourd’hui il vous suffit de taper « masque canard » sur internet pour vous rendre compte qu’il existe des masques de ce type en tissu réutilisable et également à usage unique.
Parler de masque canard revient à parler d’un modèle de forme allongée ou en « bec » voilà tout.
Ce qui détermine la performance de filtration est la densité du tissu, ainsi que la qualité des coutures, le tout faisant l’objet de normes pour établir si un masque est conforme ou non pour vous protéger contre le covid19.
En revanche, un masque type bec de canard peut être mieux supporté par les personnes qui préfèrent ne pas avoir le tissu à même la bouche. Compte tenu de sa forme en bec, ce modèle n’est pas collé à votre bouche. Dans certain cas, ce masque canard médical peut offrir une meilleure adhésion sur les côtés mais ce n’est pas le cas de tous.
Dois-je me tourner vers un masque FFP ?
Lorsqu'il est question de masques chirurgicaux, FFP1, FFP2 ou FFP3, nous avons une information précise sur l’efficacité de l’équipement.
Nous savons qu’un masque chirurgical possède une capacité de filtration de 90%. C’est un masque suffisant pour vous protéger contre le coronavirus si vous l’utilisez correctement et en complément des gestes barrières tout comme de nombreux masques en tissu normés.
Pour ce qui est des masques FFP (filtering facepiece = pièce faciale filtrante) le pourcentage de filtration d’aérosols et le pourcentage de fuite vers l’intérieur varie en fonction du modèle. Tous les FFP ne sont pas adaptés pour une protection quotidienne contre le virus.
Le masque FFP1 filtre au moins 80% des aérosols et pourcentage de fuite vers l’intérieur est de 22% au maximum. C’est un masque barrière adapté pour se protéger de la poussière.
Le masque FFP2 filtre au moins 94% des aérosols et le pourcentage de fuite vers l’intérieur est de 8% au maximum. C’est un masque adapté pour se protéger contre plusieurs virus dont le coronavirus + la poussière également. Il est utilisé principalement dans les services hospitaliers.
Enfin, le masque FFP3 filtre au moins 99% des particules et son pourcentage de fuite vers l’intérieur est de 2% au maximum. C’est un masque de protection respiratoire adapté pour la filtration de très fines particules comme l’amiante et la céramique. Il est notamment utilisé dans les procédures médicales qui génèrent des aérosols. Il possède une valve et donc il faut savoir que ce modèle ne protège que le porteur.
Vous l’aurez compris, le chiffre associé aux masques FFP donne également une indication précise sur sa performance et son utilisation. Le 1 est le « moins performant » des trois et le 3 étant le plus performant mais il n’est pas nécessaire d’opter pour un masque FFP2 bec de canard ( ou non ) pour vous protéger de l’épidémie actuelle.
Tous ces masques FFP ne sont pas forcément des masques canard. Le masque canard FFP2 existe effectivement mais on trouve aussi de nombreux modèles qui ont plutôt une forme ovale.
Retrouvez tous nos masques de protection disponibles.