29 avril 2021

Éthylotest obligatoire : pleins phares sur cet équipement de prévention à personnaliser

Un nouvel arrêté sur les éthylotests vient de tomber. De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Comment transformer un simple éthylotest publicitaire en objet de communication ? On vous dit tout !

Souffler plus pour sauver plus !

Conformément à la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 et à l’arrêté du 30 mars 2021, les débits de boissons à emporter vont être dans l’obligation de proposer des éthylotests à la vente. Près de 50 000 exploitants sont concernés.

L’information a été publiée au journal officiel ce 7 avril 2021 et la mesure s’applique à partir du 1er juillet 2021. À compter de cette date, les établissements proposants des boissons alcoolisées à emporter (cavistes, hypermarchés, épiceries, drives…) devront obligatoirement s’équiper d’éthylotests disponibles à la vente, au risque de recevoir une amende comprise entre 675 euros et 1875 euros (si majoration). Ces dispositifs devront être proposés à proximité des rayons ayant le plus grand volume d’alcool ou près du lieu d’encaissement lorsque la vente de boissons alcoolisées est l’activité principale. Le stock minimal devra être maintenu à 10 ou 25 éthylotests selon la taille du rayon alcool. Leur présence devra également être signalée par un affiche informative visible par la clientèle et disposée à proximité de l’étalage en question.

Les sites de vente en ligne de boissons alcoolisées sont eux aussi concernés par cet arrêté avec obligation d’afficher un message d’information fixe et visible en permanence durant la navigation sur la page de paiement pour indiquer la vente d’éthylotests jetables.

Cette mesure de prévention vise à équiper le maximum de personnes et à rendre systématique le contrôle d’alcoolémie avant de prendre le volant lorsque l’on a consommé de l’alcool. N’oublions pas que l’alcool est responsable de 30% de la mortalité routière.

Avec l’éthylotest personnalisé, vous êtes le sauveur !

Avec cette nouvelle loi, les éthylotests obligatoires seront systématiquement mis en avant aux abords des rayons de boissons alcoolisées et des lieux d’encaissements.

Si vous êtes concernés par cette mesure et vous choisissez de vous équiper avec des éthylotests personnalisés avec votre logo :

  • Vous bénéficiez d’une mise en lumière et augmentez votre visibilité,
  • Vous associez votre image à une cause commune qui est la sécurité routière et montrez à vos clients que vous approuvez et encouragez cette mesure,
  • Vous véhiculez un message positif et bienveillant.

Lorsque vous personnalisez un équipement de prévention comme c’est le cas pour l’éthylotest publicitaire, votre marque a un impact fort sur la personne qui utilise cet équipement. Dans une démarche de protection ou de prévention, l’utilisateur vous identifie comme celui lui permettant d’avoir le nécessaire pour éviter la prise de risque.

Choisissez l’éthylotest qui correspond à votre public : un éthylotest pour les jeunes conducteurs ou un éthylotest pour les conducteurs confirmés. Pour rappel, la limite autorisée concernant le taux d’alcool dans le sang est de 0,5g/L. 0,2g/L pour les jeunes conducteurs.

Transformez un objet de prévention en objet de communication avec les éthylotests personnalisés !

Dans la famille des objets qui nous dépannent, je choisis l’éthylotest !

Saviez-vous que l’utilité est le facteur le plus apprécié par les personnes qui reçoivent votre objet publicitaire ? Selon notre enquête, 83% des personnes ayant reçu des objets personnalisés affirment également que plus l’objet est utile, plus ils le conservent longtemps.

Pour ce qui est de l’éthylotest personnalisé, il fait partie des objets qui sont quasiment toujours conservés jusqu’à utilisation (sauf dépassement de la date de péremption) mais ce sont aussi des objets de prévention qui sont très souvent donnés pour dépanner une personne qui en a besoin dans l’immédiat. Qui n’a jamais rencontré quelqu’un en soirée qui aurait bien eu besoin d’un éthylotest ?

Un éthylotest publicitaire vous offre plusieurs contacts visuels avec un fort taux de mémorisation. D’ailleurs il n’est pas rare que l’utilisateur ne soit pas seul au moment de contrôler le résultat !

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